L’ardepi (association régionale pour la maîtrise des irrigations) mène un projet européen pour évaluer les possibilités d’optimisation énergétique et hydraulique des réseaux d’irrigation individuels.
L’irrigation est un facteur de sécurisation de la production régionale. L’optimisation des pratiques de l’irrigation et de la fertilisation, l’amélioration de l’efficience hydraulique et énergétique des réseaux d’irrigation au niveau de l’exploitation agricole, sont les clés du maintien du potentiel économique de la production agricole irriguée régionale.
Le projet EXPERTIRRIG vise à former et conseiller les producteurs sur l’utilisation des nouveaux outils et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur utilisation pour optimiser les pratiques indispensables à une meilleure gestion des ressources en eau, en fertilisants, en énergie.
Différents outils innovants sont expertisés dans le cadre de ce projet dont un variateur électronique de vitesse dans une exploitation maraîchère où l’irrigation des cultures provoque des démarrages fréquents de la pompe. Ce projet permettra d’affiner les références sur l’économie d’énergie possible avec cet équipement.
Dans une exploitation maraîchère un diagnostic complet de l’installation d’irrigation sans VEV (variateur électronique de vitesse) est réalisé. Des mesures de consommations électriques sont relevées en fonctionnement à différents débits (faible, nominal, fort). Ces mêmes débits et consommations électriques seront ensuite comparés à un fonctionnement avec présence d’un variateur de vitesse. Les économies d’énergie potentielles seront ainsi mises en évidence. Cette expertise permettra également d’évaluer les améliorations hydrauliques apportées au réseau par un VEV durant son fonctionnement habituel.
En parallèle sont également menées dans le cadre de ce projet des expertises sur des dispositifs innovants et connectés permettant d’une part de contrôler la pression dans un réseau d’irrigation et d’autre part de piloter les irrigations des cultures.
Pour en savoir plus : téléchargez la Fiche-Ardepi
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.