L’ADEME vient d’éditer en mai 2018 un guide pratique pour limiter la hausse des températures et s’adapter au changement climatique.
Cliquer sur le lien pour télécharger le fichier PDF : guide-pratique-changement-climatique
Le climat est en train de changer, avec des conséquences inédites sur l’accès à l’énergie, à l’eau, sur les équilibres géostratégiques, les mouvements de population, les écosystèmes…
Réduire les émissions de gaz à effet de serre est primordial, car ces émissions sont le moteur du changement climatique. Or, plus le changement climatique sera important, plus l’équilibre des enjeux environnementaux, économiques, éthiques et sociaux sera difficile à réaliser. C’est pourquoi lors de l’accord de Paris, en décembre 2015, 192 pays se sont engagés à limiter leurs émissions pour contenir le réchauffement moyen, d’ici la fin du siècle, en dessous de +2 °C.
Le guide de l’ADEME contient des réponses simples aux dix questions suivantes :
- Météo et climat : quelle différence ?
- Qu’est-ce que l’effet de serre ?
- Pourquoi la planète se réchauffe ?
- Les activités humaines sont-elles les seules responsables ?
- La planète se réchauffe-t-elle partout ?
- Y aura-t-il plus d’événements climatiques extrêmes ?
- Quelles conséquences sur les océans ?
- Quelles conséquences pour la faune et la flore ?
- Quelles conséquences pour les êtres humains ?
- Comment s’organiser face au changement climatique ?
Liens vers le site de l’ADEME :
http://www.ademe.fr/changement-climatique-10-questions
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.