La culture de céréales biologiques >> en région SUD PACA

Diversité des exploitations et évaluation de leurs performances

Un système de production agricole (SP) peut être définie comme la combinaison entre des activités productives (végétales et/ou élevage) et les moyens de production (terre, force de travail, outils …) mis en oeuvre.

En région SUD PACA, 12 « types » de systèmes de production donnent une assez bonne représentation de la diversité des exploitations existantes en grandes cultures biologiques. L’élaboration des « types » de systèmes de production est réalisée en regroupant des exploitations agricoles partageant entre elles des caractéristiques communes de structure, de fonctionnement et de pratiques. Les critères de différenciation utilisés pour cela sont au nombre de quatre et sont hiérarchisés en fonction de leurs impacts sur les trajectoires d’exploitation et donc sur les systèmes de production mis en place par les agriculteurs :

  1. L’accès à l’irrigation
  2. La taille de la surface cultivable (SAU)
  3. Le niveau de diversification des productions
  4. Le niveau de transformation à la ferme.

La répartition spatiale des systèmes de production ne s’est pas faite par hasard. Chaque milieu pédoclimatique présente des avantages et des inconvénients pour différentes valorisations des terres. De même, la disponibilité des facteurs de production et l’accès à différents débouchés conditionnent les choix de systèmes de production possibles et les stratégies mises en place par les agriculteurs.

Ainsi, les plaines alluviales irriguées concentrent des exploitations agricoles en place depuis plusieurs générations avec des productions valorisant bien l’irrigation (maïs, soja, arboriculture, maraichage) sur des surfaces généralement importantes.

Les zones accidentées des collines et piémonts sont mises en valeur par des productions pouvant être conduites au sec ou en milieu partiellement irrigué. On y retrouve donc souvent des espèces moins gourmandes en eau, comme le petit épeautre ou les variétés paysannes de blé. Pour compenser les faibles rendements de ses terres, les systèmes en place incluent généralement des ateliers de transformation (meunerie et/ou boulangerie) et combinent parfois les cultures avec de l’élevage. Les zones à topographie faiblement différenciée comme les plaines et plateaux d’altitude, permettent quant à elles la mise en culture sur de grandes étendues et sont favorables à des systèmes nécessitant une grande surface cultivée par travailleur.

 

Répartition spatiale des systèmes de production