Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Eco-construction

Eco-construction
Un bâtiment éco-conçu doit respecter quelques règles de bon sens qui doivent être considérée au moment de la conception du projet. On peut les retenir comme les 8 règles de la conception bioclimatique :
▪ Choix du terrain : selon le climat, l’environnement proche, l’accessibilité aux commerce, aux activités des habitants.
▪ Architecture et aménagement des pièces : architecture simple et compacte, limitant les surfaces de mur ; pièces réparties selon la course du soleil : pièces à vivre ou locaux à forte utilisation au sud, locaux techniques au nord.
▪ Isoler avec soin : si les locaux doivent être chauffés ou refroidis. Le but est de limiter les pertes de chaleur et les ponts thermiques :
▪ Favoriser les apports solaires : privilégier de grandes ouvertures au sud, contre très peu au nord. Limiter celles à l’ouest, et les protéger en été.
▪ Inertie thermique : il est important de conserver des parois (murs ou planchers) avec une forte masse thermique pour limier les variations de température dans le logement.
▪ Chauffage : approprié aux besoins, performant, peu polluant et renouvelable.
▪ Ventilation : renouvellement d’air par VMC hygro réglable B ou double flux à échangeur (rendement minimum de 80%) pour limiter les pertes de chaleur et contrôler l’humidité.
▪ Eclairage naturel : privilégier les grandes ouvertures et optimiser l’éclairage intérieur.

Source :
Marc GLASS Chargé de projet énergie et bâtiment –
GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

A télécharger: Fiche écoconstruction

et les documents de l’IDELE (Institut de l’élevage):

Charte de l’ecoconstruction des bâtiments d’élevage

Ecoconstruction de locaux de fromagerie

Une miellerie éco-conçue dans les Alpes de Haute-Provence

Une miellerie éco-conçue dans les Alpes de Haute-Provence

 

 

visite des locaux organisée par la chambre d'agriculture des Bouches du Rhône.

visite des locaux organisée par la chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.

 

 

 

 

Conseiller/conseillère

  • Amélie Himpens

    Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.

    Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.

    Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur

CRIPT PACA

Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux. EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne!

Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d’une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l’agriculture. Il se base sur le portail historique canari-agri.fr. L’agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques. Il constitue à ce titre