Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

ÉNERGIE - Gaz à effet de serre - carbone

résumé du projet

Depuis 2009, les conseiller.rices de l’IRA2E accompagnent les agriculteur.rices pour réduire leur consommation d’énergie, produire des énergies renouvelables et/ou réduire leurs émissions de gaz à effet de serre que ce soit au travers l’outil d’autodiagnostic, le suivi des chambres froides et des serres en maraîchage, la poursuite du développement de la consigne de verre ou encore le suivi des méthodes Label Bas Carbone et d’autres actions…

Navigation rapide

CONTEXTE ET ENJEUX

Par rapport au territoire national, l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur consomme davantage d’énergie à l’hectare, principalement en énergie directe, soulignant une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles. Ceci est dû aux spécificités de l’agriculture régionale, particulièrement diversifiée (chauffage des serres pour la production horticole et de tomates en hiver, besoin de froid lors de la vinification du rosé, conservation en chambres froides…).

 

Compte tenu de l’inflation des  coûts de l’énergie, cette dépendance met en péril la viabilité des exploitations agricoles.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’agriculture est émettrice. Les émissions totales sont d’environ 1 750 kteq CO2/an (source ClimAgri PACA), ce qui représente environ 1,93 teq CO2/ha (hors surface pastorale collective et forêt). En France, les émissions de GES sont de 2,62 teq CO2/ha.

 

Par rapport au territoire national, l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur émet moins de GES à l’hectare. Ceci est  principalement dû à une moindre représentation de l’élevage en PACA. La part de l’élevage dans les émissions (fermentation entérique et effluents d’élevage) est donc inférieure en PACA qu’au niveau national. A l’inverse, les émissions liées aux consommations d’énergie sont supérieures au niveau régional. 25% des émissions de GES sont dues aux consommations d’énergie (serres et fioul).

 

Les principaux GES en agriculture se présentent sous trois formes : 

La durée de vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est estimée à environ 100 ans. Son potentiel de réchauffement global (PRG) vaut exactement 1 puisque ce gaz est l’étalon de base.

Pour rappel, les émissions de GES sont exprimées en tonnes équivalent CO2 (teq CO2) ou en milliers de teq CO2 (kteq CO2).

 

Entre 2007 et 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé une démarche ambitieuse pour accompagner la transition énergie-gaz à effet de l’agriculture. Les programmes AGIR et AGIR + « Vers 100 exploitations exemplaires » ont permis de financer des actions de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets du secteur agricole.

OBJECTIFS ET SOLUTIONS

 

Depuis 2009, les conseiller.ères de l’IRA2E accompagnent les agriculteur.rices et futur.es agriculteur.rices de la région au travers d’actions afin de réaliser des économies d’énergie,  émettre moins de GES et produire des énergies renouvelables :

 

Pour parfaire le travail, l’IRA2E a mis en place un outil simple, gratuit et en libre accès, l’autodiagnostic. Il permet à l’agriculteur.rice d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son exploitation agricole.

 

En plus, dans le cadre de son programme d’actions 2021-2023, l’IRA2E a souhaité capitaliser les retours d’expérience sur les diagnostics énergie-gaz à effet de serre réalisés au cours des programmes AGIR et AGIR +.

 

Les témoignages d’une cinquantaine d’exploitations ont été recueillis durant l’été 2022. Ces retours d’expérience ont permis de :

Les conclusions de ce travail sont présentées dans le rapport de stage de Fanny Schoen, disponible ci-dessous.


Enfin, l’IRA2E accompagnent les agriculteur.rices de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la démarche “Bon Diagnostic Carbone” et la Mesure Agro- Environnementale Energie Climat (MAEC) forfaitaire Carbone.

BÉNÉFICIAIRES

Agriculteur.rices

Futur.es agriculteur.rices

Conseiller.ères agricoles

POUR ALLER PLUS LOIN

Ci-dessous, tous les projets en cours sur la thématique « économies d’énergies et GES »

Projets

Label Bas Carbone

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur ading raesent eu orci faucibus orci male suada semper eget non tellus. ras sed dignissim purus. Mauris varius neque leoeu pelesque justo venenatis etllt. Sed ultricies risus non turpis tempus, nec consectetur nulla suscipit. In commodo urna eu turpis accumsan, et viverra mauris fringilla.

Lire la suite
Projets

Consigne des contenants en verre

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur ading raesent eu orci faucibus orci male suada semper eget non tellus. ras sed dignissim purus. Mauris varius neque leoeu pelesque justo venenatis etllt. Sed ultricies risus non turpis tempus, nec consectetur nulla suscipit. In commodo urna eu turpis accumsan, et viverra mauris fringilla.

Lire la suite

RESSOURCE 1

10 ans plus tard, découvrez les retours d’expériences concernant la mise en place des bonnes pratiques pour la transition énergétique en agriculture…

 

RESSOURCE 2

Consulter le diagnostic ClimAgri ® qui évalue les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers…

 

RESSOURCE 3

Depuis 2015, le Geres développe des serres bioclimatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le maraîchage et notamment la production de plants…

 

RESSOURCE 4

Métha’Synergie vous accompagne dans votre projet de valorisation des matières organiques résiduelles, la production de biogaz et l’utilisation de digestat…