Dans ce cadre de sa mission de valorisation des matières organiques résiduelles via le renforcement de la filière méthanisation en PACA, le GERES avec le soutien de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose l’accompagnement de votre projet de méthanisation. Les projets attendus seront à caractère individuel ou collectif valorisant le biogaz sous formes de chaleur, cogénération ou injection. Les dossiers retenus bénéficieront d’un accompagnement gratuit facilitant le parcours du porteur de projet.
Pré-diagnostic et accompagnement au démarrage d’un projet de méthanisation
L’accompagnement répond le plus souvent aux besoins du porteur de projet lors de la phase d’opportunité. Il sera adapté aux besoins spécifiques du projet et pourra répondre à diverses demandes :
[list type= »check »]
- Réalisation d’un pré-diagnostic : le pré-diagnostic constitue une première phase de réflexion et d’orientation pour le porteur de projet. Il permet aussi de faire différentes simulations pour le dimensionnement du projet. Le document remis au porteur de projet est un outil de compréhension partagée et de présentation du projet, récapitulant l’ensemble des éléments, acteurs et enjeux à identifier ou à prendre en compte pour le bon avancement du projet. Cela constitue avant tout un support d’aide à la décision sur l’opportunité du projet.
- Co-organisation d’une réunion d’information technique sur le thème de la méthanisation, lors de cette rencontre, on privilégiera une approche très pratique et opérationnelle afin que les acteurs perçoivent la possibilité d’engager immédiatement un projet concret ;
- Accompagnement du territoire à l’identification et à l’animation d’un projet de méthanisation : définition des actions à mettre en place pour mobiliser les porteurs de projet potentiels, identification et définition d’un projet (intrants, acteurs, valorisation de la chaleur…), accompagnement du/des porteurs, appui à la mise en place d’une démarche collective ;
- Aide à la mise en œuvre d’une étude de gisement;
- Mobilisation et sensibilisation d’acteurs clairement identifiés: bailleurs, exploitants agricoles, artisans/industries de l’agro-alimentaire, restaurateurs, communes gérant des cantines scolaires, tout autre acteur pouvant interagir avec le cycle de production (apport d’intrants, utilisation du digestat, achat d’énergie thermique).
[/list]
Cet accompagnement s’adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l’industrie ou de l’agroalimentaire qu’à des collectivités territoriales, se situant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment bénéficier de l’accompagnement ?
Pour bénéficier de l’accompagnement, vous devez envoyer votre dossier de candidature qui comprendra les pièces suivantes :
[list type= »check »]
- Le questionnaire « Annexe 1 » dûment rempli
- La charte d’engagement « Annexe 2 » dûment remplie et signée
- Tout document estimé utile et permettant la bonne réalisation du pré-diagnostic, ex : plan du site d’implantation
[/list]
Parallèlement, si cela n’est pas déjà fait, vous devez vous inscrire à l’appel à projet national « 1500 méthaniseurs ». Vous pouvez envoyer votre candidature par mail ou par courrier.
Envoi courrier :
GERES
A l’attention d’Amélie HIMPENS
2 cours Foch
13400 Aubagne
Envoi par mail :
a.himpens@geres.eu
Plus d’informations sur http://www.metha-paca.fr/
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.