Brûlage ? Broyage ? Compostage ?
Selon les secteurs géographiques et en fonction des modalités de taille (pré-taillage ou pas), les sarments de vigne font encore parfois l’objet de brûlage en Provence Alpes Côte d’Azur. Les attaques de Blackrot constatées en 2015 ont contribué à renforcer cette pratique sur certains secteurs viticoles. En Vaucluse le brûlage est autorisé dans le cadre de la dérogation accordée par l’arrêté Préfectoral du 30 janvier 2013 pour les déchets verts directement issus de l’exploitation agricole.
Les fumées occasionnent cependant une gêne pour le voisinage et s’avèrent très chargées en particules fines PM 2.5 et PM 10, très problématiques sur le plan sanitaire.
Dans cette note technique (8p) vous trouverez les bonnes pratiques : celles qui sont favorables pour la qualité du sol et qui limitent aussi les gaz à effet de serres.
Télécharger la fiche technique : composts de sarments
Conseiller/conseillère
-
Chargé de mission agro-environnement et énergie à la Chambre d'Agriculture du 84 En 2011, il devient auditeur DIA’TERRE et est formé au diagnostic agroenvironnemental DIALECTE. Il participe au programme AGIR+ « Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires » en accompagnant les agriculteurs dans l’élaboration de leurs plans d’actions visant à réduire leur impact environnemental global. Il est inscrit sur la liste départementale à la préfecture pour les PPE. Il est une personne ressource au sein de l’IRAEE concernant son expertise sur les diagnostics viticulture et vinification, sur la matière organique, le compostage, la biomasse et les déchets organiques.