En 2018, la Région PACA va consacré 20% de son budget au Plan Climat et souhaite ainsi être la première région d’Europe à respecter les accords sur le climat. Le slogan du Plan Climat mis en avant est explicite : « Une COP d’avance ». Il comprend des actions organisées autour de 5 axes dans lesquels l’IRAE s’investit également :
– Transport durable (éco-mobilité)
– Neutralité carbone dont production d’énergies renouvelables / autoconsommation / éco-matériaux / Diminution des consommations d’énergie dans l’agriculture
– Formation pour la transition énergétique (moteur de croissance)
– Préserver le patrimoine naturel et les milieux naturels (liens biodiversité)
– Favoriser les circuits courts et l’alimentation saine (bien vivre en PACA)
Cliquer sur le lien pour télécharger le fichier PDF : 2018_02_27-Plaquette_plan_climat_web
Liens avec le site de la région
http://www.regionpaca.fr/developpement-durable/une-cop-davance/le-plan-climat.html
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.