Comptes-rendus du forum Professionnel
Le 26 mars 2019, à la Boiserie Mazan
Le 26 mars 2019, le GDA Ventoux, le SMAEMV, le GDA Viticulture, la Chambre d‘Agriculture de Vaucluse, l’ODG AOC Ventoux et l’INRA ont convié agriculteurs, techniciens, chercheurs et élus à un forum professionnel. L’objectif de la journée : faire émerger, lancer une dynamique forte de territoire autour de l’agriculture sur le territoire du Ventoux, et ce, face au changement climatique.
« En effet, l’agriculture du sud de la France souffre du changement climatique. Le climat méditerranéen est, aujourd’hui, plus agressif, les étés sont caniculaires, les épisodes de grêle, les retours de froid, plus fréquents, plus ravageurs. Ce temps de rencontre et de réflexion donné aux acteurs du monde agricole du Ventoux est vivement par les 150 participants dont plus du tiers est constitué d’agriculteurs ».
Retrouver les comptes-rendus et synthèse du forum professionnel en cliquant ici.
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.