L’initiative 4 pour 1000 vise l’augmentation des stocks de carbone dans les sols agricoles à hauteur de 4 pour 1000 par an soit 0,4% par an.
L’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRAEE) a mis en place un réseau de parcelles expérimentales en maraîchage, oléiculture, viticulture, grandes cultures et sur un centre équestre et une exploitation caprine, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il accompagne et suit les différentes actions stockantes auprès des agriculteurs : implantation de haies intraparcellaires, implantation de prairies permanentes de graminées et légumineuses, intensification des prairies par l’apport de matière organique, mise en place d’enherbement, broyage de résidus de taille et restitution des broyats au sol, intégration d’engrais vert dans la rotation, etc.
Intensification d’une prairie sur une exploitation caprine
Sur son exploitation caprine à Sisteron, Samuel Donneaud, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’intensification d’une prairie par l’apport successif et régulier de matière organique.
Mise en place d’un enherbement et broyage en oléiculture
Sur son exploitation oléicole à Pélissane, Guillaume Bastard, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que la mise en place d’un enherbement et le broyage des résidus de tailles, ce dernier étant restitué à la parcelle.
Amélioration de l’autonomie fourragère sur une exploitation équine
Sur son exploitation équine à Gréoux les Bains, Stephen Atger, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’implantation de haies intraparcellaires, l’implantation d’une prairie permanente de graminées et légumineuses et l’apport de matière organique.
Mise en place d’un enherbement en viticulture
Au lycée agricole Louis Giraud de Carpentras, Valérie Sévénier, la chargée d’expérimentation, accompagnée par l’IRAEE*, met en place sur une parcelle de viticulture des actions 4 pour 1000 telles que l’enherbement de l’inter-rang. Cette parcelle sert de support pédagogique aux différents étudiants du lycée afin d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des sols.
Amélioration de la fertilité pour la production maraîchère
Sur son exploitation maraichère à Avignon, Hélène Bertrand, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’intégration d’un engrais vert dans la rotation, l’apport de matière organique et de déchets verts broyés.