L’AOC Ventoux a porté en 2021 une démarche de bilan énergie gaz à effet de serre à l’échelle de l’appellation. La mission a été confiée par l’ODG à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et à Bio de Provence Alpes Côte d’Azur.
Le bilan porte sur les consommations d’énergie directes et indirectes et sur les émissions de gaz à effet de serre de la filière pour l’année 2019 intégrant la production, la transformation et la commercialisation. Ce bilan, intégrant le stockage additionnel de carbone est limité aux portes des sites de production.
L’AOC Ventoux c’est une production globale de 253 240 hectolitres pour une surface de 5705 hectares en 2019. La transformation et la commercialisation se fait au travers d’un réseau de 13 caves coopératives, de 137 caves particulières et de 8 vinificateurs.
Il s’est agit de faire émerger les postes de consommation et d’émission, d’évaluer la part de stockage additionnel de carbone et de soumettre des propositions d’actions à l’ODG afin d’atténuer l’impact de la filière sur le changement climatique.
La démarche a consisté en des diagnostics énergie gaz à effet de serre effectués sur un échantillon de caves particulières et coopératives suivie d’une extrapolation à l’échelle de la filière
A la suite de ce bilan un plan d’action sera engagé par l’AOC Ventoux visant à réduire de 30% les émissions de la filière à l’horizon 2030.
https://aoc-ventoux.com/engagements/
Pour plus d’information : Isabelle Fabre, climat@aoc-ventoux.com
Gérard Gazeau, chargé de mission agro-environnement énergie-climat à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse
Conseiller/conseillère
-
Transition récente: de maître de chai à chargée d’expérimentations et de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.