14 janvier 2022, 5h30. Nuit froide. Température extérieure -6.5°C, température intérieure serre bioclimatique 1.9°C.
12 février 2022, 14h. Ciel plutôt dégagé avec quelques passages nuageux. Température extérieure 12,6°C, température intérieure serre bioclimatique 27,9°C.
Ce jour, je rencontre Vanessa Lanzillotta, ingénieure agronome, elle assure la coordination des BPREA et de la licence pro Vacorev. Secondée d’Henri Folio, professeur d’agronomie, elle assure également la coordination de la serre bioclimatique du campus, issue d’un projet pilote conduit en région PACA par le Geres, Agrithermic et le GRAB.
Vanessa commence par des chiffres massues: entre 3000 & 4000L de fioul par an pour chauffer cette serre en verre avant l’isolation des parois qui a fait baissé la consommation à 1500L. Puis les masses thermiques (bidons et fûts dans notre cas) l’ont réduite à 700L.
La chaudière prend le relais quand la température descend sous la barre des 8°C. Quand elle le veut bien… son fonctionnement étant plutôt aléatoire… Sinon cet hiver, même si cette dernière a régulièrement fait grève, nous ne sommes pas descendus en deçà de 1°C à l’intérieur de la serre, contre -6.9°C au plus froid à l’extérieur.
Vue sur tables.
Au dessous les bidons plastiques, en arrière plan, les fûts et l’isolation au mur.
Au plafond, les écrans thermiques. Repliés lors d’un épisode lumineux, ils réduisent le volume de la serre et conservent la chaleur.
Si la température dépasse 26°C , les ouvrants garantissent une ventilation salutaire.
La boule noire au plafond est un des nombreux capteurs de température & d’humidité installés.
Quelques vestiges horticoles. Au plafond l’écran thermique se referme lors d’un passage nuageux.
Cette gestion automatisée assure bien sûr un confort d’utilisation non négligeable. L’investissement réalisé en incluant l’isolation et les masses thermiques est très vite rentabilisé, moins de 5 ans dans notre cas si on ne prend pas en compte l’aide financière du Geres.
Venez visiter notre serre le vendredi 8 avril à partir de 10h.
Inscription en ligne obligatoire avant le 28 mars 2022 ici.
- le 4 avril Marie Moyet à Aubagne
- le 12 mai chez Lolita Guyon à Daluis
Conseiller/conseillère
-
Transition récente: de maître de chai à chargée d’expérimentations et de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.