Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Agrivoltaisme-940x350

Agrivoltaïsme – L’ opportunité d’associer production agricole et énergétique

Le secteur agricole assure en 2020 20% de la production d’énergies renouvelables et cette part devrait s’accroitre dans les années à venir pour répondre à l’objectif de neutralité carbone. Toutes les nouvelles pistes sont étudiées pour participer au développement conjoint des deux activités agricole et énergétique. La synergie entre une activité agricole et l’installation de panneaux photovoltaïques en est une.

L’objectif de l’activité agrivoltaïque n’est pas de soustraire des terres agricoles de leur vocation alimentaire, au contraire. Les études menées par Solagro permettent d’accompagner les projets pour lesquels ce couplage peut permettre à des surfaces délaissées de retrouver un usage agricole, ou sur des parcelles déjà agricoles, d’assurer le maintien d’une production agricole principale et de conforter les exploitations. Dans certains cas, cette activité peut même contribuer à préserver le foncier agricole, en perpétuel déclin en France depuis 1960.

 

Une réflexion au cœur du scénario Afterres2050

L’enjeu de l’usage des terres est au cœur des réflexions du scénario Afterres2050 – scénario prospectif agricole et alimentaire. De combien de surface a-t-on besoin pour nous nourrir de façon saine, équilibrée, en limitant les impacts sur le climat et comment produire en parallèle suffisamment d’énergies renouvelables pour subvenir à nos besoins ? De nombreuses pistes doivent être développées en parallèle, à partir du moment où elles intègrent une réflexion globale, mettant dans la balance tous les enjeux sans en favoriser un au détriment d’un autre.

Les projets d’agrivoltaïsme peuvent y apporter une réponse. Jean-Luc Bochu, responsable de l’activité Agriculture-Énergie-Climat à Solagro précise : « Les études de conception et développement permettent de s’assurer que les projets de parcs photovoltaïques, tout en produisant de l’énergie, facilitent la production agricole dans un cadre pérenne et viable pour les agriculteurs·rices qui utilisent ces surfaces, et que ces projets contribuent à l’installation, au renforcement et/ou à la sécurisation d’exploitations agricoles plus respectueuses de l’environnement. »

 

Témoignages

Solagro a mené une étude récente sur 7 parcs photovoltaïques Arkolia Énergies pour évaluer la valorisation agricole des surfaces des parcs, la conduite du pâturage et effectuer une estimation des ressources fourragères. Il s’agissait aussi de voir en quoi le parc contribuait au maintien ou au développement de l’exploitation agricole. Les retours d’expériences d’agriculteurs·trices, présentés dans des fiches techniques et des vidéos témoignent des apports de cette co-activité pour les exploitations agricoles.

 

Voir la vidéo* synthèse de présentation des résultats

 

Les projets en cours

Solagro travaille sur l’expertise agricole de projets photovoltaïques depuis une dizaine d’années. Le contexte de l’agrivoltaïsme ayant évolué, avec un fort développement récent des questions de « projets agricoles », Solagro œuvre pour faire reconnaître les « bons projets agricoles ». Avec Acthuel, Solagro a mené pour Reden une étude de retours d’expériences d’agriculteurs sur des serres agricoles photovoltaïques. L’équipe intervient sur l’accompagnement au montage des projets agricoles de co-activité en phase conception – développement des projets, ainsi que sur les études préalables agricoles réglementaires. L’expertise agricole de Solagro est également sollicitée dans le cadre des dossiers de candidature à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie CRE-4-Innovation.

Depuis 2020, l’agri-solaire (ou agrivoltaïsme) poursuit son évolution vers une meilleure intégration des acteurs agricoles dans les projets, avec des designs de parcs qui permettent des usages agricoles variés selon les contextes locaux. Par ailleurs, dans l’attente de résultats de l’étude de l’ADEME sur la définition de l’agrivoltaïsme et ses recommandations, certaines institutions locales ont établi des règles formalisées dans des « chartes de développement », comme par exemple celles des chambres d’agriculture ou la fédération nationale ovine.

 

Pour en savoir plus sur l’agrivoltaïsme

 

* Film tourné en juillet 2020, avant le décès de Laurent Bonhomme, Président d’Arkolia.

Conseiller/conseillère

  • Jean-Luc BOCHU

    Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Energie-Climat” et le développement de l’agri-voltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur

CRIPT PACA

Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux. EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne!

Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d’une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l’agriculture. Il se base sur le portail historique canari-agri.fr. L’agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques. Il constitue à ce titre