François et Sandrine Borel nous ont accueillis à la ferme de la Jacourelle pour nous faire découvrir un élevage caprin de races Roves en autonomie alimentaire et économe en énergie. C’était lors d’une de nos visites de ferme, qui a eu lieu le 12 décembre 2019. Le thème principal de la visite a été les semis direct en grande culture bio. Le descriptif qui suit a été établi en décembre 2019 et la ferme est susceptible d’avoir évoluée depuis. Il en va de même du compte-rendu de la visite de ferme.
La particularité de la ferme vient de leur engagement à se rendre le plus autonome possible : production fourragère en semis direct et non irriguée, intrants réduits, système économiseur de carburant (SPAD), fromagerie avec chauffe-eau solaire, production de semences et amendements organiques. Pour aller plus loin, la famille Borel n’est jamais à court d’idées pour réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, elle réfléchit encore à de nouveaux projets : micro-méthanisation, abattage à la ferme, pose de panneaux photovoltaïques…
Mathieu Marguerie (conseiller en productions végétales biologiques à Agribio 04, assure le suivi
régional de la filière grandes cultures pour le réseau Bio de PACA) est intervenu sur les techniques
culturales simplifiées en contexte méditerranéen. Il a aussi montré comment l’élevage peut être un facteur de réussite pour son passage en agriculture de conservation des sols en AB.
Le compte-rendu de la visite du 12 décembre 2019 peut être lu en suivant le lien SUIVANT.