Le 1er décembre 2022, l’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRA2E) est devenue une association de loi 1901. L’IRA2E est un réseau de compétences pour la transition énergétique, climatique et environnementale de l’agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lumière sur ce collectif engagé dont le Geres et la chambre d’Agriculture régionale sont chefs de file pour la première année.
L’IRA2E regroupe 7 structures agricoles de la région aux missions diverses et complémentaires :
- Le réseau Bio de Provence-Alpes-Cote d’Azur ;
- Le réseau régional des Chambres d’Agriculture;
- La Maison Régionale de l’Élevage (MRE) ;
- La filière Cheval Sud PACA ;
- Le réseau de l’enseignement agricole via le Centre Régional d’Information Pédagogique et Technique (CRIPT) et plus particulièrement le Campus Provence Ventoux ;
- L’entreprise associative Solagro ;
- L’association Geres.
Il œuvre depuis 2008 à la mise en place d’actions concrètes visant à réduire l’impact des activités agricoles sur le climat et l’environnement, tout en favorisant l’adaptabilité et l’autonomie des exploitations agricoles.
Parmi les actions phares : Le développement des alternatives au brûlage à l’air libre des résidus de culture, la mise en place d’un outil de diagnostic énergie, gaz à effet de serre, stockage carbone à l’échelle de l’exploitation agricole, les actions d’économies d’énergies en agriculture, le test de consignes de verre ou encore le déploiement des pratiques permettant le stockage carbone dans les sols agricoles…
Ce collectif de travail s’est officialisé le 1er décembre 2022 au siège de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) à Marseille en devenant une association et entité agricole de référence en Provence Alpes-Côte d’Azur.
Création d’un collectif agricole unique en France : l’IRA2E s’officialise et devient une association ! Nouveau logo « IRA2E » prochainement disponible
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.