Présentation de la prairie en réhabilitation des écuries d’Aurabelle
C’est dans le cadre de l’expérimentation 4/1000 menée par l’iRAEE sur 6 parcelles agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’est présentée cette parcelle.
Le GAEC des Ecuries d’Aurabelle est une exploitation équine géré par François et son fils Stephen ATGER. Ce dernier a repris cette parcelle de 7 ha à partir d’août 2017. Elle est à l’arrosage par enrouleurs. Les précédents culturaux sont Grandes Cutltures en bio (blé, sain foin, soja). Durant l’hiver 2017-2018, il a fait pâturer les regains de sain foin et le sorgho qui envahissaient le champ. Au printemps 2018, il y a essayé plusieurs types de graminées à croissance estivale (du fait d’un semi tardif) : avoine mexicaine, millet, moha. Cela a été pâturé pendant l’été. Puis nous avons implanté une avoine en octobre que nous avons mis au pâturage au printemps 2019.
L’objectif est de limiter le plus possible le sorgho d’alep très implanté auparavant. Nous travaillerons donc le sol assez tôt cet été (début juillet) pour faire un faux semis puis implanter une prairie pérenne en aout 2019. Implanter une haie au milieu de cette parcelle est envisageable.
Déroulement des prélèvements
Les échantillons ont été effectuées le 11 juin 2019 par carottage à la tarière et envoyés au laboratoire d’analyse dans une glacière.
Objectifs et résultats attendus
Amélioration de l’autonomie fourragère de l’exploitation à travers l’exploitation d’une nouvelle prairie en pâturage et production de foin. Des apports de Matière organique et l’implantation d’une haie devraient permettre d’atteindre les objectifs du 4 pour 1000.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome, Jérôme DAMIENS a intégré la Filière Cheval Sud en 2009. Il mène différents projets de développement de la filière équine et participe au réseau REFErences au travers de la réalisation de l'Observatoire Economique Régional et de l’acquisition de références technico-économiques équines. Pour ce faire, il utilise le logiciel DIAPASON. Il travaille sur l’essaimage des bonnes pratiques énergétiques, sur la valorisation du fumier ainsi que sur les coûts de production de la filière équine.Il a été formé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE afin d’agir sur les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+.
Depuis il développe ses compétences sur les sujets énergie, qualité de l’air, diagnostics carbone et adaptation au changement climatique à travers les nombreuses actions portées par l’IRA2E.