Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur est la Fédération Régionale des Groupements d’Agriculteurs biologiques de PACA.
L’association a pour mission le développement de l’agriculture biologique selon différents axes : l’accompagnement des conversions, l’observatoire de l’agriculture biologique, la structuration des filières, l’accompagnement des agriculteurs biologiques vers des pratiques toujours plus durables, le développement de la restauration collective, la communication, les approches transversales auprès des collectivités et des territoires sur l’eau, l’énergie et l’agroenvironnement.
Conseillers/conseillères
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques. -
Jeanne DELHOMMEL est écologue de formation et spécialisée dans l’étude des écosystèmes anthropisés.
Elle est chargée de mission Agro-environnement, Biodiversité et Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mai 2022. Elle a pour mission d’accompagner les agriculteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la réduction de l’impact de leurs pratiques sur la biodiversité et le climat. Parmi ses objectifs figure le développement de la consigne des contenants en verre utilisés en agriculture, un axe de travail qu’elle coordonne au sein de l’IRA2E. Elle travaille également à la mise en place d’alternatives au brûlage à l’air libre des résidus de viticulture et d'arboriculture.