La Filière Cheval Sud a organisé un nouveau colloque cheval en vigne le 19 juillet 2021 à la MFR de Garachon (Lambesc) pour montrer les partenariats prestataires -vignerons et les résultats sur l’amélioration des parcelles au fil des ans.
Ce colloque a pour but d’apporter les réponses aux questions que se posent les viticulteurs sur l’utilisation du cheval dans leur itinéraire technique et de bien appréhender le partenariat avec les prestataires. les démonstrations ont montré des nouveaux outils de Bernard Michon Hippomobile.
Vous pouvez retrouver les interventions ci-dessous :
le Travail du Cheval en Viticulture-Clémence Bénezet – IFCE
Apport de la traction équine au développement des dernières techniques agronomiques en viticulture – Olivier Pichaud -prestataire formateur
Témoignage de partenariat au domaine Romanin Théo Buravant – Jean-Louis Buravand
Témoignage de partenariat au domaine Bonisson – Victoire Ledorze-Jérôme Dufour-Jean-Louis Buravand
trajectoire de partenariat prestataire-Vigneron Clémence Bénezet IFCE
Témoignage Olivier Pichaud- Daniel Coulon Domaine Beaurenard
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome, Jérôme DAMIENS a intégré la Filière Cheval Sud en 2009. Il mène différents projets de développement de la filière équine et participe au réseau REFErences au travers de la réalisation de l'Observatoire Economique Régional et de l’acquisition de références technico-économiques équines. Pour ce faire, il utilise le logiciel DIAPASON. Il travaille sur l’essaimage des bonnes pratiques énergétiques, sur la valorisation du fumier ainsi que sur les coûts de production de la filière équine.Il a été formé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE afin d’agir sur les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+.
Depuis il développe ses compétences sur les sujets énergie, qualité de l’air, diagnostics carbone et adaptation au changement climatique à travers les nombreuses actions portées par l’IRA2E.