Réduire le régime moteur : l’importance de – 400 tr/min. A même puissance du moteur, le gain de consommation de carburant par ha de 6 à 26% selon les types de travaux au champs. Mesuré aux champs.
Source : https://www.aile.asso.fr/wp-content/uploads/2011/02/EFF20-D53-METTONS-NOS-TRACTEURS-AU-R-1.pdf
Remarque : C’est vrai aussi pour la conduite des voitures. Une conduite “souple” économise du carburant. Rien de ne sert de courir …
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Energie-Climat” et le développement de l’agri-voltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.