De la Mongolie à…la Région PACA
Le GERES diffuse depuis 15 ans des serres agricoles bioclimatiques, dans les régions froides d’Asie centrale. Construites selon des techniques simples avec les matériaux locaux disponibles, ces serres montrent de très bonnes performances thermiques permettant de bons rendements même en conditions climatiques difficiles. Elles représentent un outil productif économe en énergie et pertinent pour les petites et moyennes exploitations agricoles.
La serre solaire passive, consiste en une structure orientée plein sud, composée de 3 murs isolés, permettant d’absorber l’énergie du soleil pendant la journée et de restituer la chaleur emmagasinée la nuit. La face sud est recouverte d’une double couche de plastique ou de panneaux polycarbonates.
Depuis 2016, le GERES, ses partenaires techniques le bureau d’études Agrithermic, le GRAB et financiers de l’ADEME, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du fonds de dotation Itancia accompagnent 5 agriculteurs dans leur projet de Serre Solaire Passive (SSP) afin de produire durablement.
La mise au point de nouveaux modèles adaptés au contexte de la région PACA, au travers de 5 serres bioclimatiques pilotes, vise à apporter des réponses pour :
- La diversification de la production, et notamment une autonomisation vis à vis de l’approvisionnement en plants (variétés anciennes, plants pour l’agriculture biologique…)
- L’allongement de la saison culturale pour une meilleure rentabilité de l’exploitation
- La production en altitude favorisant l’implantation ou le maintien d’activité en territoire isolé.
Le projet en chiffres c’est :
- 5 exploitations pilotes et 5 technologies différentes
- 1045 m² de serres solaires passives en cours de construction
- 2 serres finalisées celle de Marie à Aubagne et celle de Fabrice à Mont Dauphin située à plus de 1000m d’altitude
- 100 % des exploitants ayant abandonné l’idée d’un chauffage d’appoint
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.