Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Consigne des contenants en verre utilisés en agriculture

Les diagnostics effectués par l’IRAEE auprès d’exploitations agricoles mettent en évidence que l’utilisation d’emballages en verre est à l’origine d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture. Pour la filière viticole, il s’agit même du premier poste d’émission de CO2 (voir graphique ci-après) à l’échelle des exploitations.

 

En effet, la fabrication du verre est très énergivore et émet beaucoup de CO2 : extraction et acheminement de matières premières minérales, fonctionnement de fours à 1 500°C … Suite à sa fabrication, le verre doit également être acheminé jusqu’à son destinataire, c’est pourquoi il est estimé que la production d’1 kg de verre génère l’émission de 0.8 kg CO2 dans l’atmosphère. 

Bilan annuel des émissions de gaz à effet de serre (en tonnes d’équivalent CO2) émis sur une exploitation viticole en agriculture biologique et possédant un atelier de vinification. On observe que l’utilisation de verre pour la mise en bouteille du vin représente 68% des émissions de CO2 engendrées par cette exploitation. (© Bio de PACA)

 

 

Le recyclage du verre est un premier pas vers la réduction de l’empreinte écologique du verre, cependant une bouteille élaborée à partir de 100% de verre recyclé n’émet que 33% de CO2 en moins qu’une bouteille neuve. Le réemploi, lorsqu’il est effectué dans un contexte régional, permet quant à lui de diminuer les émissions de CO2 à hauteur 75% par rapport à la fabrication de bouteilles neuves. Le réemploi permet également de pallier la volatilité du marché du verre en termes de coût et d’approvisionnement. 

 

En région PACA ou la viticulture est prépondérante, 40 millions de bouteilles de vin sont produites et consommées localement. De plus, les bouteilles provençales sont parmi les plus énergivores, car ce sont des bouteilles lourdes (plus de 500g de verre/ bouteille), souvent en verre extra-blanc dans le cas du rosé (soit 40% maximum d’incorporation de verre recyclé), et avec des distances importantes d’acheminement jusqu’aux vignobles. 

 

Sources : Ecoscience Provence, ADEME

Les actions menées

L’IRAEE a pour mission de contribuer au développement du réemploi des contenants en verre utilisés au sein des différentes filières agricoles présentes en région PACA. Pour atteindre cet objectif, deux axes de travail ont été priorisés :

Sensibilisation du monde agricole aux enjeux liés à la consigne du verre​

L’IRAEE organise des interventions de sensibilisation au réemploi auprès de lycées agricoles, de collectifs d’agriculteurs et auprès de la profession agricole au sens large (conseillers, milieu associatif, collectivités territoriales …). Lors ces interventions, notre partenaire Ecoscience Provence présente aux participants l’intérêt de la consigne du verre ainsi que les différentes étapes permettant de passer concrètement à la consigne du verre sur une exploitation agricole.

L’organisation de chantiers pilotes​

’LIRAEE et son partenaire Ecoscience Provence accompagnent directement des exploitants et collectifs agricoles à la mise en place de la consigne de leurs contenants en verre. Cet accompagnement comprend : la réalisation d’un diagnostic de faisabilité (quantité, logistique, coût, communication auprès des consommateurs …) et l’élaboration d’une planification de mise en place de la consigne pour une partie (ou la totalité) des contenants utilisés.

Cet accompagnement s’adresse à toute exploitation agricole utilisatrice de verre, soit à destination de viticulteurs, arboriculteurs, brasseurs, maraîchers (soupes et conserves), apiculteurs (pots de miel), éleveurs (pots de yaourt) etc …

pour aller plus loin