Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

2

Fiche synthétique essai alternative aux brulages des déchets de pépinières viticoles

Les déchets de pépinières, volumineux sont à valoriser plutôt qu’à brûler !

Le syndicat des pépiniéristes du Vaucluse et la Chambre d’Agriculture du Vaucluse travaillent depuis plusieurs années pour aider la filière à trouver des alternatives aux brûlages. De multiples pistes existent : broyats pour les chaufferies, compostage, productions de biomatériaux … La filière doit continuer à se mobiliser pour trouver des solutions acceptables pour l’ensemble de la profession et ainsi arrêter les brûlages.

L’activité des pépiniéristes du Vaucluse produit chaque année une grande quantité de déchets : les déchets de chicotage et les écarts de tri. Le chicotage est la préparation des portes-greffes : les sarments de vigne mère sont préparés et débités en tronçon de 1m (1m fera par la suite 3 portes-greffes). Les segments dont le diamètre est trop petit ou trop gros sont écartés : constituants ainsi une grande quantité de déchet. Les tris de plants en sorti de terre produisent des écarts de tri : la conformité du plant doit répondre à de nombreux critères de qualité ce qui génère des quantités importantes de plants non conformes et écartés, ce sont les écarts de tri.  

  • 1 ha de VMPG donne 55m3 de déchets bruts soit 15m3 de déchets broyés.
  • Les déchets de plants : écart de tri (plants non conformes) : 15m3 de déchets bruts (soit 8m3 broyés) pour 100 000 plants.

Ces déchets sont rarement valorisés et sont actuellement brûlés à l’air libre sur les sites d’exploitation qui sont parfois très proches d’habitations ou en bordure de voiries.  Ces pratiques induisent des problèmes environnementaux de pollution de l’air mais aussi de nuisances (olfactives, visuelles, etc.) et des risques d’incendie. Les fumées gênent ainsi le voisinage et sont très nocives pour la santé de par leur forte teneur en particules fines.

Un feu de 50 kg de végétaux émet autant de particules fines qu’une voiture parcourant 22 000km (source : ATMO PACA). Par ailleurs, c’est de l’énergie perdue !

Des pistes de valorisation ont déjà été étudiées par la Chambre d’agriculture de Vaucluse et le Syndicat des pépiniéristes du Vaucluse depuis plusieurs années et sur plusieurs sites.

Tout d’abord la piste de la valorisation énergétique a été étudié : l’objectif étant d’approvisionner les chaufferies industrielles. Les premiers essais ont été concluants puisque la totalité des déchets d’un des plus important site de pépinières viticoles a pu être éliminée et valorisée sur une chaufferie industrielle : les déchets de VMPG ont été broyés et mélangés à de la plaquette forestière pour être acceptés sur la chaufferie de Pierrelatte. 5100m3 de déchets (260 tonnes de broyats) ont permis de produire 695 MWh d’énergie renouvelable, soit la consommation électrique annuelle de centaine de famille. Ces essais ont été confirmés les 2 années suivantes sur 3 autres pépinières et ont permis à tous ces sites de trouver une solution concrètes pour l’évacuation de leurs déchets : « nous ne reviendrons pas en arrière » évoquent les pépiniéristes avec qui les essais ont été menés. 

Cette piste doit encore être accompagnée, car les couts de broyages et de transport sont très élevés, supérieurs au coût de rachat par les chaufferies qui ne sont pas nombreuses à accepter le déchet. La qualité du broyat (très filandreuse) doit être améliorée par l’essai de différents types de broyeurs. La filière doit encore s’organiser dans la réflexion sur le type de broyer adéquat mais aussi dans la gestion collective de ces outils.

Deuxième piste, la valorisation en paillis. Des essais ont été menés en partenariat avec la commune de Beaumes-de-Venise, pour utiliser ce broyat en mulch pour pailler les espaces verts. Les résultats sont prometteurs s en 2019 avec une belle diminution de la levée des mauvaises herbes, en associant un bel aspect esthétique.

D’autres pistes ont également étaient explorées comme un essai de production de biomatériaux.

En 2021, les essais vont se poursuivre.

L’accompagnement de la filière sur la valorisation énergétique des écarts de sarments de vigne mère. Un essai de densification du broyat à grande échelle sera réalisé en partenariat avec les Ets VIGNE, pour la création d’une buchette Sarment Vigne.
Pour la filière chaufferie biomasse, une opération test de broyage avec un broyeur à couteau sera effectuée chez un pépiniériste avec valorisation de la plaquette en chaufferie.

Une autre mission sera transverse aux filières de valorisation.

Il s’agira d’identifier les sites expérimentaux pour la mise en place des essais de paillis de broyat de vigne mère en agriculture et espaces verts des collectivités (1 site en arboriculture, 1 site en viticulture et 1 site en espace verts collectifs).

Des travaux sur la valorisation des écarts de tri de plants.

La Chambre d‘agriculture de Vaucluse et le Syndicat des pépiniéristes du Vaucluse réaliseront une enquête auprès des adhérents sur les types de paraffine utilisées et les modalités de gestion des écarts. A partir des résultats obtenus, une étude relative aux risques environnementaux liés à leur usage dans le cadre d’une valorisation matière par paillage sur des parcelles agricoles sera réalisée. Cette étude s’appuiera sur une opération de broyage test représentative et des analyses environnementales à différents temps de stockage.  

La phase expérimentale de plein champ.

Pour les déchets de sarments de vignes mère broyés utilisés en paillis, chaque site expérimental comprendra un témoin sans paillage ceci afin d’appréhender les effets/bénéfices relatifs attendus : économies de produits phytosanitaires, économies d’eau et fertilité biologique des sols. En amont de l’expérimentation, un état initial de sols sera réalisé incluant profils culturaux, analyses physicochimiques, de biomasse microbienne et reliquats azotés. Des échantillons de broyat seront prélevés avant mis en place du paillage et confiés à l’IFV pour expertise microbiologique, cette expertise sera reconduite sur des échantillons prélevés dans les mêmes conditions sur les broyats après 1 an de stockage. Un suivi technique sera réalisé par le SPPBV et la Chambre d’Agriculture de Vaucluse concernant la levée d’adventices et le comportement des cultures en phase de test.  Deux séries de reliquats azotés seront réalisés à pas de temps régulier afin d’évaluer les prélèvements d’azote potentiels et les risques de faim d’azote des cultures. En fin d’expérimentation, des profils culturaux et analyses de sol seront réalisées par la Chambre d’agriculture de Vaucluse. Le CRIAM sera en charge de l’implantation et du suivi des sondes capacitives. Le but du suivi sera de piloter l’irrigation des cultures à partir du suivi hebdomadaire des sondes afin de quantifier les économies générées.

La communication des résultats du projet.

Des fiches techniques croisant déchets et filières de valorisation seront réalisées par la Chambre d’agriculture de Vaucluse à destination des professionnels de la pépinière et de la viti-viniculture. Ces fiches opérationnelles seront diffusées via les syndicats et organisation professionnelles. Elles auront pour objectif de faire émerger des filières locales de recyclage en circuit court. Un appui technique au cas par cas pourra être effectué auprès des professionnels.

Les résultats seront partagés avec l’Inter Réseau Agriculture Energie Environnement (IRAEE) et les fiches mises en ligne sur www.jediagnostiquemaferme.com

Une visite d’un essai sera organisée à destination des pépiniéristes et les résultats publiés dans la presse spécialisée.

Une journée de restitution à destination des agriculteurs sera organisé en partenariat avec le lycée louis GIRAUD à Carpentras Serres.

Le projet a pour but de réduire les émissions de particules fines PM 10 et PM 2.5 liées à l’activité agricole.

Il portera pour partie sur les communes de Sarrians et Aubignan, fortement productrices de déchets et intégrées au périmètre de Protection de l’Atmosphère d’AVIGNON, il doit donc contribuer aux objectifs qualité de l’air fixé sur ce PPA.

Le projet s’inscrira dans le cadre du Pan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat en cours d’instruction et plus particulièrement dans son action n°17 « intégration de la biomasse agricole dans la politique bois énergie »

Le projet s’inscrira également dans la démarche de qualité portée par la profession avec la marque Vitipep’s.

Conseiller/conseillère

  • laetitia girerd

    Transition récente: de maître de chai à chargée d’expérimentations et de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

    Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.

    Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur

CRIPT PACA

Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux. EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne!

Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d’une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l’agriculture. Il se base sur le portail historique canari-agri.fr. L’agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques. Il constitue à ce titre