Ce guide a été réalisé pour répondre aux interrogations des agriculteurs. Il vise à aider l’exploitant à la fois dans la conception de sa serre mais également dans sa construction. Pour cela, il fournit un éclairage sur les différentes caractéristiques techniques de chaque type de serre et des matériaux. Il est basé sur le retour d’expérience des 7 serres bioclimatiques construites dans le cadre d’un projet pilote conduit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2016 à 2020 par le Geres, Agrithermic et le GRAB.
- Dans un premier temps, sont rappelés les avantages d’une serre bioclimatique et son principe de fonctionnement. Puis l’étude de faisabilité du projet est expliquée, avec un tableau d’aide à la décision comparant différents types de serre bioclimatique.
- Ensuite, les éléments essentiels pour la conception des serres sont présentés, ainsi que des indications et conseils pour la construction.
- Enfin, les 7 serres bioclimatiques pilotes, implantées en Provence-Alpes Côte d’Azur sous différentes conditions climatiques, sont décrites sous forme de fiches.
Il ne se substitue pas aux conseils d’experts, notamment pour des situations non décrites dans ce guide, mais vise à apporter des premiers éléments de réponses.
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.