Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Capture-768x360

Initiative 4 pour 1000 : Mise en place d’un réseau de parcelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’initiative 4 pour 1000 vise l’augmentation des stocks de carbone dans les sols agricoles à hauteur de 4 pour 1000 par an soit 0,4% par an.

L’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRAEE) a mis en place un réseau de parcelles expérimentales en maraîchage, oléiculture, viticulture, grandes cultures et sur un centre équestre et une exploitation caprine, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il accompagne et suit les différentes actions stockantes auprès des agriculteurs : implantation de haies intraparcellaires, implantation de prairies permanentes de graminées et légumineuses, intensification des prairies par l’apport de matière organique, mise en place d’enherbement, broyage de résidus de taille et restitution des broyats au sol, intégration d’engrais vert dans la rotation, etc.

Intensification d’une prairie sur une exploitation caprine

Sur son exploitation caprine à Sisteron, Samuel Donneaud, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’intensification d’une prairie par l’apport successif et régulier de matière organique.

Mise en place d’un enherbement et broyage en oléiculture

Sur son exploitation oléicole à Pélissane, Guillaume Bastard, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que la mise en place d’un enherbement et le broyage des résidus de tailles, ce dernier étant restitué à la parcelle.

Amélioration de l’autonomie fourragère sur une exploitation équine

Sur son exploitation équine à Gréoux les Bains, Stephen Atger, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’implantation de haies intraparcellaires, l’implantation d’une prairie permanente de graminées et légumineuses et l’apport de matière organique.

 

 

Mise en place d’un enherbement en viticulture

Au lycée agricole Louis Giraud de Carpentras, Valérie Sévénier, la chargée d’expérimentation, accompagnée par l’IRAEE*, met en place sur une parcelle de viticulture des actions 4 pour 1000 telles que l’enherbement de l’inter-rang. Cette parcelle sert de support pédagogique aux différents étudiants du lycée afin d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des sols.

 

Amélioration de la fertilité pour la production maraîchère

Sur son exploitation maraichère à Avignon, Hélène Bertrand, accompagné par l’IRAEE*, met en place des actions 4 pour 1000 telles que l’intégration d’un engrais vert dans la rotation, l’apport de matière organique et de déchets verts broyés.

 

 
 
 

Conseiller/conseillère

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur

CRIPT PACA

Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux. EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne!

Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d’une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l’agriculture. Il se base sur le portail historique canari-agri.fr. L’agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques. Il constitue à ce titre