Comment améliorer son empreinte carbonne
Le projet vise à compléter la base de données d’inventaires de cycle de vie des produits agricoles français (AGRIBALYSE de l’ADEME). Il s’agit d’améliorer les itinéraires de production et l’empreinte environnementale de la production des fruits et légumes.
Les principaux modes de production d’une dizaine de fruits et légumes ont été étudiés grâce à l’analyse de cycle de vie. Plusieurs indicateurs environnementaux dont les émissions de GES sont ainsi calculés. Les résultats permettent d’identifier les postes les plus importants sur lesquels il est intéressant d’agir pour améliorer l’empreinte environnementale.
Des solutions d’amélioration sont proposées et évaluées grâce à l’analyse de cycle de vie et ainsi pouvoir mesurer les marges de progrès.
Date et durée du projet : janvier 2015 à décembre 2017
Contact pour le projet : Dominique GRASSELLY
Structure porteuse : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, route de Molleges, 13210 Saint Rémy de Provence
Territoire du projet et / ou filière concernée : France / Fruits et légumes
Partenaires opérationnels : ADEME, INRA, AOP
Partenaires financiers : ADEME, CASDAR
Télécharger la fiche projet de « analyse du cycle de vie »
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.