Partant du constat que la biodiversité est un atout pour l’agriculture et que l’agriculture est nécessaire pour la biodiversité, le projet SAE² (service agroécologique et économique) a pour objectif d’évaluer la biodiversité fonctionnelle sur les exploitations agricoles, de proposer des moyens pour la développer et à terme, de mesurer les services économiques qu’elle peut apporter.
C’est un projet porté par la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône et soutenu par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil Départementale des Bouches-du-Rhône.
Actuellement une phase de diagnostic est en cours sur 35 exploitations agricoles. Les principales filières représentées sont : l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Ces diagnostics permettent d’évaluer la biodiversité existante, d’identifier les principaux problèmes de ravageurs et d’adventices et de les mettre en lien avec les pratiques agricoles.
Dans la suite de ces diagnostics, une série de mesures, pratiques et aménagements favorables à la biodiversité est proposée aux exploitants en fonction de leur contexte : maintien et développement des haies, développement des enherbements (intercultures, inter-rangs, bordures de parcelles), nichoirs à oiseaux, à pollinisateurs, gîtes à chauve-souris… En 2019, un partenariat avec le Groupe Chiroptère Provence (GCP) et Agroof, bureau d’études spécialisé en agroforesterie a été mis en place pour répondre au mieux aux besoins pour la plantation de haies et l’installation de gites et nichoirs à chiroptères.
Dès début 2020, la phase opérationnelle va permettre de :
- Planter 1300 mètres de haies composites,
- Semer 75 ha de cultures intermédiaires (engrais verts),
- Installer plus de 150 nichoirs et gites pour les oiseaux et chiroptères (chauves-souris),
- Installer 2 plateformes à cigognes.
En parallèle un suivi de l’évolution de la biodiversité est effectué en s’appuyant notamment sur l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) animé par la Chambre d’agriculture 13. Ces mesures sont en cours chez les 35 exploitations partenaires. Il y aura donc un conséquent travail de dépouillement et d’analyse des données recueillies pour évaluer l’impact de cette démarche sur la biodiversité et sur les performances agronomiques des exploitations.
La mesure des ces performances fera l’objet d’un protocole fondé sur des critères d’évaluation et des indicateurs de suivi d’ordre écologique, agronomique et économique. La mise en œuvre d’un tel projet sera élaborée en partenariat avec toutes les parties prenantes ainsi qu’avec des organismes de recherche, les centres d’études techniques agricoles et autres acteurs du monde agricole et de l’environnement.
Pour résumer, les objectifs de ce projet sont de renforcer la biodiversité fonctionnelle, de quantifier les services agro-écologiques qu’elle rend, et enfin de diffuser les résultats de cette démarche pour favoriser son développement. SAE² est donc un projet ambitieux qui s’intègre parfaitement dans le contexte actuel de transition vers une agriculture agro-écologique tout en s’attachant à démontrer son utilité et ses performances.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Thibault Juvénal ou Bérengère Lamriben de la Chambre d’agriculture 13.
t.juvenal@bouches-du-rhone.chambagri.fr ; 04 42 23 86 66 ; 06 48 19 80 60
b.lamriben@bouches-du-rhone.chambagri.fr ; 04 42 23 86 72 ; 06 33 11 53 45
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur diplômé de l’école AgroParisTech, Romain GATEAU a d’abord mené de nombreuses études environnementales en bureau d’études avant de se lancer dans la production et commercialisation de vins durant près de 4 ans. Il a ensuite rejoint la Chambre d'agriculture des Bouches du Rhône en 2018 comme conseiller environnement. Ses missions concernent aussi bien les enjeux de qualité de l’eau que ceux liés à la transition énergétique, le changement climatique et la qualité de l’air. Il a également été formé à la démarche ClimAgri et divers outils de diagnostic bilan carbone. Il a intégré l’IRA2E en 2019.