Comment concilier efficacité énergétique & conservation des productions agricoles ?
Dans le cadre du montage des dossiers AGIR, les thématiques abordées se sont avérées très diverses, parfois très techniques et pointues. C’est le cas de la conservation des productions agricoles bruts ou transformés qui a souvent nécessité des études approfondies pour l’installation d’une nouvelle chambre froide ou pour améliorer l’efficacité énergétique de celle ci.
Télécharger la fiche technique La chambre froide
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.