L’enseignement agricole de la région participe à l’IRAEE. Il joue un rôle transversal en travaillant avec toutes les structures partenaires pour enseigner à produire autrement.
En formation, élèves, étudiants et apprentis, qui deviendront exploitants agricoles ou salariés du monde agricole, travaillent sur les pratiques économes en énergies. Ils sont ainsi sensibilisés au problème du changement climatique suite aux émissions de GES en agriculture. La participation à ce réseau de conseil permet de multiplier et d’enrichir les échanges entre les apprenants, les enseignants-formateurs, les agriculteurs, et les structures de développement agricole. Ces activités pédagogiques entrainent questionnements et analyses critiques, pour « enseigner à produire autrement ».
Les démarches pédagogiques en 2014 et 2015:
Des apprentis en formation de Carpentras et de Gap, ont visité un centre équestre ayant réalisé de nombreuses améliorations, après un diagnostic énergétique par la filière cheval. Installation de panneaux photovoltaïques, production de foin pour l’alimentation des chevaux et récupération d’eau de pluie permettent des réductions de consommation d’énergie. Puis, en décembre 2014, un travail plus approfondi aux écuries Aurabelle, a permis l’analyse du diagnostic DIA’TERRE. Des améliorations ont été proposées au propriétaire. Celui-ci a pu alors réagir et apporter des compléments d’informations.
Des étudiants en BTS production horticole à orientation AB ont travaillé avec Bio de Provence chez un agriculteur ayant introduit des animaux dans ces vergers. Les diagnostics DIA’TERRE et DIALECTE réalisés par Bio de Provence ont permis la mise en évidence les atouts et les contraintes de ce système de production. Ils ont ensuite travaillé sur des pistes d’amélioration pour diminuer les consommations énergétiques et l’impact sur le changement climatique.
Au lycée de Valabre, après des visites de fermes exemplaires avec la MRE, les élèves de bac techno STAV ont travaillé sur des projets agro-écologiques pour l’exploitation de leur établissement.
Des étudiants en BTS GPN (Gestion et Protection de la nature) ont visité deux fermes exemplaires, accompagnés par Bio de Provence et la chambre d’agriculture 13 :
– la ferme d’un maraicher en BIO réalisant des économies d’énergie grâce à une chambre froide bien isolée,
-la ferme d’un céréalier ayant modifié son système de production pour diminuer sa consommation d’engrais azotés .
Enseigner pour des économies d’énergie et pour sensibiliser au changement climatique:
Des étudiants ont également participé à un atelier organisé dans le cadre des rencontres régionales de la plateforme régionale de concertation en Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Cet atelier a permis des échanges avec des associations intervenant sur les territoires.
De plus, deux étudiantes ont réalisé une vidéo dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication (PIC) .
Voir les actions de 2014 sur: le site de l’enseignement agricole, pour « enseigner à produire autrement » : Education au développement durable dans le cadre du programme de valorisation des bonnes pratiques énergétiques,
En 2015, après des visites de fermes exemplaires, des élèves et apprentis des lycées de l’Isle sur la Sorgue, d’Orange et de Gap, ont étudiés les diagnostics DIA’TERRE. Ces diagnostics ont été réalisés respectivement par la chambre d’agriculture 13, la chambre 84 et la MRE sur les exploitations de leurs établissements. Ces études leur ont permis de déterminer les atouts et les faiblesses de ces exploitations, avant de proposer des pistes d’amélioration.
Conseiller/conseillère
-
Transition récente: de maître de chai à chargée d’expérimentations et de missions environnementales. Poste basé sur l’exploitation du campus Provence Ventoux à Carpentras, établissement membre du CRIPT (Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Divers partenariats avec des chambres d’agriculture, le CTIFL, le CRIIAM Sud, l’IFV, le Syndicat des Pépinières Viticoles du Vaucluse et d’autres structures du monde agricole ont été mis en place dans le cadre de ses missions - valorisation des déchets de pépinières viticoles, recherches dans le cadre du Plan National Dépérissement Vignoble (Grenache/R110), expérimentations autour de la réduction des intrants, actions pour le maintien de la biodiversité, réalisation d’itinéraires techniques en vue de l’élaboration du futur cahier des charges de pépinières viticoles bio, gestion optimisée de la ressource en eau, participation aux GIEE zéro carbone et agroforesterie - certaines missions sont articulées autour de la pédagogie.
Laëtitia complète cette activité comme employée vigne & cave auprès d'un domaine viticole conduit en biodynamie dans le nord Vaucluse et une activité de phytothérapie dédiée aux soins de la vigne.