Transmettre des fondamentaux liés à l’énergie et aux GES
La Maison Régionale de l’Élevage PACA fédère 80 organismes régionaux du secteur de l’élevage. Elle est un outil pour le développement des filières d’élevage et la réflexion prospective, dans une approche transversale. Sa mission est de définir et d’accompagner les politiques de développement de l’élevage régional. Elle se positionne à l’interface des domaines de l’économie, de la technique et du développement.
La Maison Régionale de l’Élevage PACA est structurée en filières : ovine, caprine fromagère fermière, porcine, bovine, équine, économique, promotion des produits.
Face aux enjeux énergie-climat, elle s’est positionnée depuis 2007 sur la production de références et sur l’accompagnement des projets d’exploitations liés aux thématiques environnementales (eau, énergie, biodiversité, déchets) dans le cadre des appels à projet AGIR et AGIR+.
Conseiller/conseillère
-
Candice VIONNET met en œuvre et coordonne des projets de recherche et développement en élevage ovin et caprin. Depuis 2021, elle conduit des actions en faveur de l’élevage ovin bio et de l’amélioration de l’impact environnemental des fermes ovines (empreinte carbone, consommation d’énergie, biodiversité). Elle participe notamment au programme européen LIFE Green Sheep visant à réduire de 12% les émissions de GES des élevages ovins.