Une innovation favorable au climat
Au moment où le réchauffement climatique devient de plus en plus prégnant, quelques arboriculteurs tentent de
mettre en place une innovation permettant de répondre à cette préoccupation.
L’association « élevage et cultures pérennes » existe depuis le moyen-âge dans ce que l’on pourrait assimiler à un mode d’exploitation agro-sylvo-pastorale. Certaines pratiques ont perduré jusqu’à nos jours, comme les prés-vergers en Normandie, les pâturages ponctuels dans les vignes, lavandes et oliveraies en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore les associations « élevage porcin et châtaignerais » en Corse.
Toutefois réintroduire un élevage ovin, porcin ou des volailles dans un verger intensif moderne relève d’un challenge innovant !
Une réduction des consommations.
« il est possible de réduire jusqu’à 11% les consommations énergétiques totales de l’exploitation »
Dans le cas d’introduction de monogastriques (porcins et volailles) on observe une réduction de 7% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ces résultats proviennent d’une enquête et de simulations réalisées auprès de 5 exploitations en agriculture biologique.
Pour en savoir plus : consulter l’intégralité de la fiche technique « pâturage en vergers »
Conseiller/conseillère
-
Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.
Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.
Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.