Présentation de Sylvie Imbert et de sa ferme
Depuis 2005, Sylvie Imbert élève des volailles en bio, à St Pierre Avez, commune des Hautes Alpes située à 750 mètres d’altitude. Ce village, qui compte à peine 20 habitants, fait partie des gorges de la Méouge. Sisteron est la ville la plus proche, à 25 minutes.
Depuis le commencement de son activité agricole, en 1999, Sylvie a comme principal moteur l’idée de produire dans le respect de son environnement et du bien-être animal. Elle produit peu de volailles, mais celles-ci sont de très bonne qualité et valorisées exclusivement en vente directe. Une tuerie installée sur place lui permet d’abattre elle-même ses animaux. Les volailles ont accès à de vastes parcs à enherbement permanent, dont la flore est particulièrement riche et diversifiée. La surface de parcours disponible par animal va au-delà du cahier des charges de l’AB car Sylvie estime qu’en région PACA cela est nécessaire. Les poulaillers sont en bois et très bien intégrés au paysage.
La visite de ferme du 7 octobre 2020
L’objet principal de notre visite de ferme du 7 octobre 2020 a été l’aliment volaille que Sylvie produit elle-même à partir de céréales et de légumineuses locales (produites en grande partie par des agriculteurs voisins qui ont des terres arables). Elle a affiné ses recettes depuis des années et transforme le tout en farine à l’aide d’un petit moulin.
Le compte-rendu de la visite peut être consulté en suivant ce LIEN.