Le Geres diffuse depuis 1986 des serres agricoles bioclimatiques, appelées aussi serres solaires passives, dans les régions froides d’Asie Centrale. Depuis 2012, Agrithermic et le RATHO/ASTREDHOR développent des techniques bioclimatiques adaptées au contexte français. Forts de ces expériences, le Geres s’est entouré de partenaires techniques comme le GRAB et Agrithermic pour disséminer cette technologie low-tech auprès des agriculteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
5 nouveaux modèles adaptés au contexte de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été développés, apportant des réponses pour :
- La diversification de la production (autonomisation vis-à-vis de l’approvisionnement en plants)
- L’allongement de la saison culturale pour une meilleure rentabilité de l’exploitation
- La production en altitude favorisant l’implantation ou le maintien d’activité en territoire isolé
La structure de la serre bioclimatique capte, accumule et restitue elle-même la chaleur captée la journée dans la masse thermique. Cette masse thermique est constituée de matériaux lourds, à forte inertie thermique comme l’eau ou la pierre. Elle est alors restituée la nuit ou lors des séquences nuageuses. L’ensemble est alors isolé afin de réduire les pertes thermiques.
Au cours de cette vidéo, retrouvez les atouts d’une serre bioclimatique à travers des témoignages d’agriculteurs et d’experts techniques.
Ce projet a été soutenu par l’ADEME, la Région Sud- Provence-Alpes-Côte d’Azur et le fonds de dotation Itancia.
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien du fonds de dotation Itancia.
Conseiller/conseillère
-
Amélie HIMPENS est ingénieure agronome, diplômée de SupAgro Montpellier. Elle est reconnue pour son expertise de conduite de projets et de coordination de projet multi-partenarial sur la thématique de la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture en lien avec les territoires.
Au Geres, depuis 2011, elle a pour mission principale de mettre en œuvre et de développer des projets sur les performances énergétiques et environnementales de l’agriculture, la gestion et valorisation des matières organiques résiduelles notamment à des fins énergétiques et le climat. Ainsi, elle mène des projets sur la transition énergétique, environnementale et climatique en agriculture à travers les actions de l’IRA2E ou encore le projet serre bioclimatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la méthanisation ou d’autres projets de valorisation des matières organiques résiduelles.
Son expertise réside aussi dans l'animation et la gestion de projet multi-partenarial en tendant le plus possible vers une posture de facilitation afin de susciter l’implication des différentes parties prenantes. Formée à l'intelligence collective et à la gouvernance partagée et ayant une appétence forte pour ces sujets, elle mène les projets en concertation avec les acteurs et la transversalité lui tient à cœur.