Un réseau de compétences pour la transition énergétique,
climatique et environnementale de l'agriculture

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

IMG_20220330_171346_resized_20220330_052355883-768x576

Les acteurs du monde agricole se mobilisent autour des enjeux Agriculture et Climat

Mot d’introduction par Mme Corine Chabaud, présidente de TPA – La Bastide, Eyragues

Un événement organisé par le territoire de Terre de Provence Agglomération

Les acteurs agricoles du territoire de Terre de Provence Agglomération se sont réunis pour échanger autour des enjeux Agriculture & Climat  le 30 mars dernier à Eyragues. Organisée par la communauté d’agglomération et Bio de PACA, cette intervention destinée aux agriculteurs, services techniques et élus a permis de présenter les actions retenues dans le cadre du Réseau Bio Climat 2018-2022.

L’évènement a rassemblé une quinzaine de personnes, dont Mme Corinne Chabaud, présidente de Terre de Provence Agglomération, et Max Gilles, ancien agriculteur, maire d’Eyragues et Vice-Président en charge de l’aménagement rural. Aurélie Reibel du GERES et Alice Alessandri d’Energie Partagée, partenaires du projet, étaient également présentes pour présenter les actions.

Terre de Provence Agglomeration s’inscrit dans l’ambition du projet Réseau Bio Climat de construire un réseau d’EPCI innovant sur le climat. Engagé dans la démarche depuis 2018, le territoire a dans un premier temps bénéficié d’un diagnostic énergie-gaz à effet de serre. Cette étape a permis d’identifier des leviers d’action pour améliorer l’empreinte carbone et énergie du secteur agricole. Les élus ont ensuite sélectionné des actions à mettre en place en priorité et qui ont été présentées lors de cette intervention :

  • La promotion du Label Bas Carbone auprès des agriculteurs, par Aurélie Reibel du GERES.
  • Une étude des abris chauffés sous forme d’enquêtes auprès des serristes du territoire, réalisée par Marc Glass, thermicien au GERES. Cette étude permettra de faire un état des lieux des méthodes de chauffage utilisées et des éventuelles pratiques innovantes déjà existantes, pour ensuite proposer des leviers d’amélioration.
  • Un appel à manifestation d’intérêt se terminant le 24 avril, à destination des agriculteurs souhaitant réaliser une étude de faisabilité pour l’installation de photovoltaïque sur leur toiture. Ces études sont entièrement financées pour stimuler la production d’énergies renouvelables. L’action est encadrée par Alice Alessandri d’Energie Partagée.

L’intervention a suscité de riches échanges autour de la transition énergétique du secteur agricole qui démontrent l’intérêt des acteurs du territoire pour ces enjeux. Ces derniers, en leur qualité d’élus et agriculteurs, sont des éléments clés pour la diffusion des informations à l’échelle communale.

Conseiller/conseillère

  • Marina Rivera

    Marina RIVERA est ingénieure agronome spécialisée en développement agricole, diplomée d’AgroParisTech.

    Elle a réalisé différentes missions en France et à l’étranger sur les thématiques du foncier agricole et de l’adaptation au changement climatique.

    Elle est chargée de mission Agroenvironnement Énergie Climat à la fédération des agriculteurs biologiques de PACA depuis mars 2022. Elle a pour mission de coordonner et mettre en œuvre des projets visant la réduction de l'impact de l’agriculture sur le climat et le développement de la résilience des systèmes agricoles en région PACA. Ces actions peuvent concerner la réalisation de diagnostics de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire, l’organisation de visites de fermes exemplaires, l’expérimentation et la valorisation de pratiques favorisant le stockage de carbone ou encore l’acquisition et la valorisation de référentiels technico-économiques.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À LA UNE

Autres ressources

Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur

CRIPT PACA

Représente le CRIPT à travers l’EPLEFPA Provence Ventoux. EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole) Provence Ventoux à Carpentras Formation paysage, cheval, agroalimentaire, horticulture, agriculture, environnement. Enseignement général et technologique, formations professionnelles pour adultes, apprentissage. Exploitation de 40ha en polyculture (vigne de

Le nouveau site canari-france.fr est en ligne!

Météo-France et Solagro se sont engagés, dans le cadre d’une convention de partenariat, à développer ensemble un service climatique en ligne pour l’agriculture. Il se base sur le portail historique canari-agri.fr. L’agriculture est un secteur particulièrement sensible aux dérèglements climatiques. Il constitue à ce titre